logo aspirine

codeur / décodeur AES

25 novembre 2006

AES est l'Advanced Encryption Standard utilisé par le NIST (National Institute of Standards and Technology). Vous pouvez sur cette page encoder ou décoder facilement du texte avec cet algorithme.

Avertissement : l'encodeur sur cette page est suffisant pour une utilisation personnelle. Même si l'algorithme AES au coeur de cet encodeur est assez robuste pour des gouvernements, il n'est pas suffisamment bien utilisé ici pour une application critique.

Attention : Un message chiffré sur cette page ne peut être déchiffré que sur cette page. Le décodage ne pourra pas se faire avec un autre logiciel, même s'il utilise le même algorithme, car la clé ne sera pas utilisée de la même façon.

Aucune donnée n'est transmise sur le net, le codage comme le décodage se font en local sur votre ordinateur. Vous pouvez vous déconnecter et utiliser cette page hors ligne.

Pour chiffrer un message :
Choisir une clé de chiffrement, copier le texte à chiffrer dans la zone "texte clair", et cliquer sur le bouton "chiffrer". Vous devrez envoyer à votre correspondant la clé et le message séparément. Le mieux est de transmettre le message codé par mail. La clé et l'adresse de cette page devraient être communiquées par un autre moyen, par exemple le téléphone.

Pour déchiffrer un message :
Saisissez la clé qui a servi pour le codage et que votre correspondant vous a communiquée. Copiez le texte à décoder dans la zone "texte chiffré", et cliquez sur le bouton "déchiffrer".

Clé de chiffrement :
La clé est un mot de passe (ou plutôt une phrase de passe) d'au moins 19 caractères contenant n'importe quels lettres, chiffres et symboles.
Si vous faites un copier/coller, faites attention à ce qu'il n'y ait pas d'espace supplémentaire au début ou à la fin, cela fausserait les calculs.
Entrez la clé ici : longueur de la clé :
Texte clair :





Texte chiffré :

Auteur :

Je remercie Fritz Schneider pour son adaptation en JavaScript de l'algorithme Rijndael.
Rijndael Reference Implementation
Copyright (c) 2001 Fritz Schneider
http://www-cse.ucsd.edu/~fritz/rijndael.html